Aller au contenu principal
Economie

Les Zones d’Activité : maillon essentiel de l’accueil des Entreprises

L’agglomération du Cotentin gère 40 Zones d’Activité existantes réparties sur l’ensemble de son territoire et suit plusieurs projets d’extension ou de création de nouvelles zones d’activité. La collectivité met ainsi en place les conditions du Développement Économique et joue ainsi, un rôle de facilitateur auprès des entreprises.

Les Zones d’Activité Économiques (ZAE) offrent une réponse au déficit d’un certain immobilier d’entreprise auquel peuvent faire face les entrepreneurs ainsi qu’à leur souhait de disposer de leur propres locaux. Sur ces zones, ils intègrent également un environnement économique et professionnel créateur de réseaux.
En 2019, environ 560 entreprises regroupant 8 000 salariés sont installées sur les 300 hectares des Zones d’Activité de l’agglomération.

Anticiper l’accueil des entreprises

Actuellement, 29 hectares sont encore disponibles sur l’ensemble des ZAE. Avec les différents dossiers en cours de traitement, ce chiffre passe à moins de 22 hectares, soit une disponibilité approchant les 7%.
Pour éviter que cette disponibilité foncière relativement faible pénalise la dynamique que rencontrent les ZAE, l’agglomération va définir pour novembre 2019, un Schéma d’Accueil des Entreprises.

Véritable outil de pilotage en matière d’espaces d’activité pour les prochaines années à venir, il servira de fil conducteur pour les actions à mener tout en répondant au mieux aux besoins des entreprises et du territoire.

  • ┬®Thierry Houyel-bd cec benecere-1.jpg

    Bâtiment Zone d'activité Economique de Bénécère

  • ┬®Thierry Houyel-bd beaumont hague-6.jpg

    Vue de la Zone d'activité de Beaumont Hague

  • ┬®Thierry Houyel-bd cec belle jardiniere-4.jpg

    Vue de la Zone d'activité Belle Jardinière

  • ┬®Thierry Houyel-bd martinvast-2.jpg

    Vue de la Zone d'activité de Martinvast

  • ┬®Thierry Houyel-bd zac st vaast-3.jpg

    Vue de la Zone d'activité de Saint-Vaast