Aller au contenu principal
French English

4 centres d’activité principaux

L’agglomération du Cotentin dispose de plus de 15 000 m² de locaux d’activité qu’elle loue à des entreprises. Il s’agit de bureaux, de box de stockage et d’ateliers. La variété de ces structures permet à la collectivité d'offrir une réponse aux différentes attentes exprimées aussi bien par les créateurs de projets que les entreprises en expansion.

Ces locaux permettent de répondre à une problématique à laquelle sont parfois confrontées certaines entreprises. En effet, toutes n’ont pas la volonté ni les moyens d’aller en zone d’activité construire leurs propres locaux. La Communauté d’agglomération leur propose donc une offre alternative avec des locaux d’activité flexibles et opérationnels. En 2018, ce sont près d'une centaine d'entreprises qui ont été hébergées dans les centres d'activité.

Retrouvez tous les autres locaux d'entreprise sur le territoire du Cotentin

Le Centre d’activité Louis Lumière

Afin de soutenir le Développement Économique et pour accompagner au mieux les entrepreneurs, l'agglomération du Cotentin veille à mettre à niveau une offre immobilière en rapport avec les demandes des entreprises.

Le Centre d'Activité Louis Lumière s'inscrit dans cette démarche. Composé de 20 bureaux, 20 ateliers de 30 à 700 m², 2 salles de réunion et situé à proximité immédiate du boulevard de l’Est sur Cherbourg-en-Cotentin, il offre une variété de réponses aux besoins exprimés par les entreprises.

Ainsi, derrière le nom Centre d’activité est souligné la polyvalence de l’outil, capable de répondre à de la petite entreprise comme de la plus importante, ainsi qu’à des besoins en petites et moyennes surfaces, en bureau, en box et en atelier. Un agent d’accueil est également présent sur le site afin de rediriger les visiteurs, accueillir les livreurs et faire le lien avec tous les hébergés.

Le Centre d'Activité Louis Lumière. ®Thierry Houyel

Le Centre d'Activité Louis Lumière. ®Thierry Houyel

L’Hôtel/Pépinière d’entreprises des Hauts de Quincampoix

L'Hôtel/Pépinière d’Entreprises des Hauts de Quincampoix est un bâtiment qui a la particularité de proposer uniquement des espaces tertiaires. Il s'inscrit ainsi parfaitement dans le parcours résidentiel des entreprises, en proposant du régime pépinière, du régime hôtellerie et du coworking au sein d’un même et unique ensemble immobilier.

La pépinière s'adresse aux jeunes structures de moins de 3 ans. Celles-ci ont la possibilité de disposer d’un bureau meublé de 11 à 35 m² à des tarifs progressifs ainsi que d'un accompagnement dans sa démarche d'installation par les services de l'agglomération. Un dispositif qui favorise ainsi le lancement d'activité des jeunes entrepreneurs.

Le régime de pépinière d'entreprises peut durer 3 ans. A ce terme, l'entrepreneur peut passer en régime  d’hôtellerie.

Enfin, depuis 2016, l'Hôtel d'Entreprises des Hauts de Quincampoix héberge un espace de coworking. Un autre dispositif qui permet de compléter l'offre auprès des entrepreneurs.

Situé à 5 minutes de la gare SNCF, l'Hôtel d'Entreprises propose ainsi 70 espaces tertiaires, 2 salles de réunion et un espace de coworking EC2.

Le Centre d’activité de l’Amont-Quentin

Le Centre d’activité de l’Amont-Quentin a été requalifié il y a quelques années afin de pouvoir ouvrir un espace d’activité économique situé à proximité immédiate de la gare SNCF.

Avec sa dizaine de bureaux et ses 5 ateliers, ce Centre d'activité permet de répondre aux besoins de petites structures ayant un besoin de proximité avec les quartiers d'habitat social. 

L’espace d’activité des Vindits

Situé en plein coeur de la zone d'activité des Fourches, l’espace d’activité des Vindits propose des bureaux et salles de réunions.

Sa proximité avec le site universitaire ou certains grands donneurs d'ordre comme Naval Group, est un atout pour les entreprises qui souhaitent disposer d'une alternative immobilière à une acquisition foncière et une construction de bâtiment dans un secteur stratégique à vocation tertiaire.

Titre Contact

Sébastien DUFAILLY - sebastien.dufailly@lecotentin.fr

Tel : 02 50 79 17 68