Aller au contenu principal
French English

Une offre de formations adaptée aux besoins de demain

Le Développement Economique suppose aussi d’anticiper l’activité à venir et les compétences liées en adaptant l’offre de formations, notamment en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche. L’enjeu est d’autant plus grand dans la compétition actuelle des territoires pour accueillir les richesses immatérielles liées à l’économie de la connaissance (dont l’intelligence artificielle).

Aujourd’hui, le Cotentin compte 2 100 étudiants, un campus et plusieurs établissements d’ESR rattachés pour certains au CNAM ou à l’Université de Caen. Demain, l’enjeu sera de conforter et d’enrichir cette offre pour attirer et former des jeunes sur le territoire.

Le pôle universitaire, moteur du développement économique

L’agglomération s‘est dotée d’une compétence spécifique pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche. Elle pourra poursuivre les actions menées par les structures qui l’ont précédée, mais aussi ouvrir de nouvelles possibilités dans le cadre d’une stratégie définie par le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur. Cette politique publique, articulée au contexte régional, poursuivra plusieurs objectifs, qu’il s’agisse de soutenir la vie étudiante ou de promouvoir des projets innovants.

Le Cotentin compte 2 100 étudiants sur son territoire. ®Thierry Houyel

Des établissements comme le CNAM Intechmer sont à la pointe de la recherche sur le territoire. ®Thierry Houyel

Titre En chiffres

  • 2100 étudiants
  • 925 étudiants rattachés au site universitaire, c’est-à-dire à l’université de Caen (650 pour l’IUT, 242 pour l’ESIX, 33 pour les licences pro)
  • 127 étudiants au Cnam-Intechmer
  • 1 campus
  • 22 enseignants-chercheurs du LUSAC (Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées) et rattachée à l’Université de Caen
  • 2 unités de recherche de l’Université de Caen : le Greyc (imagerie médicale) et Biomea (biologie des mollusques marins)
  • 2 laboratoires privés : l’association Corrodys et le laboratoire de Radioécologie Marine (IRSN)

Titre Contact

Noëlle HUARD-BLANCHARD - noelle.huard-blanchard@lecotentin.fr

Tel: 02 50 70 17 78