Aller au contenu principal
French English

La carte d'identité du Cotentin

A la pointe de la Manche, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 kilomètres de côtes et son bocage, ce territoire est un concentré de Normandie. Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, il a également su saisir les opportunités industrielles. En novembre 2018, le Cotentin a d’ailleurs été labellisé « Territoire d’industrie » : une distinction qui reconnaît et accompagne la dimension territoriale forte de la politique industrielle locale.

 

Grands donneurs d'ordre et vivier de sous-traitants

Le Cotentin est un des berceaux de l’industrie nucléaire mais aussi des énergies renouvelables, avec la production des plus grandes pales d’éoliennes au monde par l’usine LM Wind Power. Outre la présence de grands donneurs d’ordres industriels comme EDF, Orano ou Naval Group, le Cotentin possède également un important vivier d’entreprises sous-traitantes.
Sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font également du port de Cherbourg une des portes d’entrée sur le territoire.

Des grands donneurs d'ordre aux sous-traitants, le Cotentin possède un vivier industriel important. ®EDF Flamanville

Le port de Cherbourg-en-Cotentin fait du territoire une véritable porte d'entrée vers l'Angleterre et les îles anglo-normandes. ®Jérôme Houyvet

L'usine LM Wind Power de Cherbourg-en-Cotentin produit les plus grandes pâles d'éoliennes du monde. ®LM Wind Power

C’est dans ce contexte que l’agglomération du Cotentin s’est créée en 2017 en regroupant 132 communes, dont Cherbourg-en-Cotentin (80 000 habitants), premier pôle urbain du département. Forte de sa compétence en Développement Économique, la collectivité est à l’écoute des entreprises et travaille à la création des conditions d’attractivité.

 

A l'écoute du milieu économique

Capable d’aider et d’accueillir les projets de toute taille, l’agglomération propose un choix allant de l’espace de coworking à la parcelle de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés en zone d’activité. Elle facilite aussi l’arrivée de compétences extérieures sur les métiers en tension via un accompagnement personnalisé des nouveaux salariés. L’agglomération contribue ainsi à l’emploi et plus largement à l’arrivée de nouveaux habitants.

 

La qualité de vie, atout du Développement Économique

Enfin, le Cotentin s’attache à préserver l’une de ses principales richesses : sa qualité de vie. L’aide à l’installation pour les professionnels de santé, la dynamisation des centre-bourgs, l’accès aux services de proximité pour tous en milieu rural et les nombreuses démarches menées autour du déplacement, de l’urbanisme, de l’habitat ou du climat, sont autant de leviers qui permettent au territoire de faire du Développement Économique, l’une de ses priorités.

Titre A découvrir en vidéo

La filière navale et nautique du Cotentin