Aller au contenu principal
French English
Santé

Les Paradis de Cherbourg cités en exemple

En 5 ans le dispositif "Les Paradis de Cherbourg" est devenu une référence dans la manière de promouvoir le territoire auprès des futurs médecins. Cette année pas moins de 100 internes venus de tout le grand ouest ont participé à ce rendez-vous pour découvrir les multiples atouts du Cotentin.

Afin de favoriser l'attractivité médicale du territoire, l'agglomération a décidé de poursuivre ce dispositif initié par la ville de Cherbourg-en-Cotentin et les différents établissements de santé et professionnels du territoire.

Une opération novatrice

Au programme de ce week-end qui cette année se déroulait les 28, 29 et 30 juin: la découverte du Cotentin et de ses paysages accompagnée de soirées au festival Les Art'Zimutés et un speed-meeting avec les professionnels de santé.

Si les retombées de cette opération se mesurent sur le long terme, les premiers effets commencent à être visibles. Plusieurs internes venus en stage dans le Cotentin, ont décidé de s'y implanter. Ainsi depuis 2016, 10 jeunes praticiens se sont installés en profession libérale sur le territoire.

Cette opération novatrice est désormais reconnue au niveau national. En juin dernier, les Paradis de Cherbourg ont été cités en exemple dans la Charte des Hébergements Territoriaux des Etudiants en Santé dans tous les territoires, signée par 18 représentants des lieux de formation et d’accueil en stage et des collectivités locales.

Titre A découvrir en vidéo

Retour sur l'édition 2019 des Paradis de Cherbourg