Aller au contenu principal
French English
Economie

Le Cotentin soutient l'économie locale

La Communauté d’agglomération du Cotentin s’engage dans l’accompagnement des entreprises du Cotentin en difficulté face à la crise sanitaire. Aux côtés de la Région Normandie, le Cotentin déploie son accompagnement au sein du dispositif Impulsion Résistance 2. Lequel a pour but de favoriser l’économie locale et d’assurer la pérennité des entreprises en leur confiant les meilleurs outils pour surmonter les conséquences de la crise sanitaire.

Dispositif d'accompagnement des TPE

Dans un premier temps, le Cotentin déploie un dispositif d’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE).

Soumise à des conditions d’attribution, l’aide mise en place s’applique aux TPE de moins de 5 salariés: 

  • qui ont subi une perte importante du chiffre d’affaires;
  • qui ne bénéficient pas du FNS (Fonds National de Solidarité).

Néanmoins , l'agglomération a choisi d'étendre ce dispositif :

  • aux entreprises dont les aides d’ores et déjà attribuées ne sont pas suffisantes ;
  • les commerces en partie fermés tels que les bars-cafés ou les épiceries ;
  • les autoentrepreneurs ou toute entreprise avec un effectif de moins de 5 salariés en difficulté.

Une entreprise ayant plus de 5 salariés et étant en grande difficulté pourra également déposer un dossier, leur situation sera regardée.

Les entreprises doivent en premier lieu, adresser un mail à sebastien.dufailly@lecotentin.fr pour recevoir la fiche d’information à renseigner et être inscrites sur la liste des entreprises éligibles. Elles pourront ensuite déposer leurs demandes d’aides sur la plateforme.

Le Cotentin soutient l'économie

La Communauté d’agglomération développe son ambition de soutenir l’ensemble de la filière économique du territoire par la mise en œuvre de plusieurs actions :

  • Le Cotentin déploie à partir du mois de mai une grande campagne d’attractivité nationale permettant de mettre en valeur les savoir-faire de ses entreprises et industries locales.
  • La mobilisation de 2.5M€ pour accompagner les projets des communes.
  • La création de « Chèques Cotentin » d’une valeur de 100 € à destination des soignants mobilisés en première ligne durant la crise sanitaire.
  • La réactivation de la Cellule d’Appel aux Entreprises. Dispositif maintenant étendu aux entreprises allant jusqu’à 20 salariés.
  • Un accompagnement pour les étudiants avec la création de plusieurs jobs étudiants dans les services de l’agglomération afin qu’ils puissent découvrir le monde professionnel et acquérir de nouvelles expériences.