Aller au contenu principal
French English
Economie

La station-service à hydrogène s’installe à Cherbourg-en-Cotentin

La construction de la station-service à hydrogène cherbourgeoise se déploie au quartier des Mielles. Cet équipement s’intègre au projet régional « EAS-HyMob », qui participe au développement de stations à hydrogène en Normandie. Avec 9 stations, la région devient ainsi le réseau le plus dense de France.

 

Un équipement d’utilité publique

La station-service, qui se trouvera sur le terre-plein des Mielles, face à la gare Maritime, pourra être utilisée pour recharger les véhicules électriques équipés d’un kit de prolongateur H2. Ce dispositif permettra ainsi d’augmenter l’autonomie du véhicule de plus de 120 km.

Les travaux de construction de l’équipement ont débuté début mars et devraient s’achever début juillet pour une mise en service au mois de septembre. La station sera alors en capacité d’alimenter jusqu’à 40 véhicules électriques.

Les collectivités locales ont récemment fait l’acquisition de 10 véhicules, cofinancés par la Région Normandie, pour un montant total de 70 000 € (5 véhicules pour l’agglomération du Cotentin, 5 véhicules pour Cherbourg-en-Cotentin). Si les premiers utilisateurs seront les collectivités, l’objectif est de développer la visibilité de la station-service afin qu’elle puisse être utilisée de tous, particuliers comme professionnels.

Des actions de sensibilisation grand public seront déployées lors de sa mise en service.

Un projet d’envergure

Le projet « EAS-HyMob » s’inscrit dans une volonté d’étendre l’utilisation des véhicules à hydrogène, c’est pourquoi il a été cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 33%. Porté et animé par la Région Normandie, « EAS-HyMob » n’aurait pas pu voir le jour sans les partenariats développés avec l’entreprise Symbio, le groupe Serfim et les collectivités territoriales sur lesquelles sont implantées les structures. C’est ainsi que 4 agglomérations, dont le Cotentin, et 2 syndicats d’énergie se sont liés au projet afin de permettre une couverture globale de la Région Normandie.