Aller au contenu principal
French English
Accompagnement

Espaces d'activité: de nouvelles entreprises accueillies en 2019

Hôtel d'entreprises des Hauts de Quincampoix, Centre d'activité Louis Lumière ou encore Espace d'activité des Vindits ou de l'Amont-Quentin, au total plus d'une centaine d'entreprises sont hébergées dans des locaux mis à disposition par l'agglomération.

 

Pour accompagner le développement des entreprises, l'agglomération du Cotentin met à leur disposition 15 000 m² de locaux d’activité : l’Hôtel/Pépinière d’entreprises des Hauts de Quincampoix, le Centre d’activité Louis Lumière, l’Espace d’activité des Vindits et de l’Amont-Quentin. A cela s’ajoutent des ateliers sur La Hague, Montebourg et Martinvast.

Ces locaux offrent aux entreprises une alternative flexible et opérationnelle pour répondre aux problématiques auxquelles elles sont parfois confrontées. En effet, toutes n’ont pas la volonté ni les moyens d’aller en zone d’activité pour construire leurs propres locaux.

En 2019, près d’une centaine d’entreprises ont été hébergées par l’agglomération. Preuve que ce mode d’accueil répond à une attente des entrepreneurs du territoire, douze nouvelles entreprises ont intégré les locaux d’activité cette année.

 

Un schéma d'accueil pour les entreprises en 2020

Le 19 décembre, un temps de rencontre a été organisé à l’espace de Coworking EC2 des Hauts de Quinquampoix entre Benoît ARRIVÉ, Vice-Président en charge du Développement Economique et de l’Emploi et les représentants des entreprises hébergées dans les locaux d’activité de l’agglomération. Les nouveaux entrepreneurs arrivés en cours d'année ont ainsi pu présenter leur activité.

Cette rencontre donnait également l'occasion à l'agglomération de rappeler qu'elle travaillait à la création d'un Schéma d'Accueil des Entreprises. Véritable outil de pilotage en matière d’espaces d’activité, celui-ci sera dévoilé au cours du 1er semestre 2020. Il permettra de mieux répondre aux besoins des entreprises en termes de terrains, de bâtiments ou d’animations économiques.

 

Faciliter l'arrivée de nouveaux salariés

La collectivité propose également un accompagnement aux entreprises pour faciliter l’arrivée de compétences extérieures sur les métiers en tension. En trois ans, près de 80 familles ont pu bénéficier de cette cellule d’accompagnement pour leur installation sur le territoire.