Aller au contenu principal
French English
Accompagnement

Des dispositifs pour favoriser la reprise d’activité

Face à la crise sanitaire, les deux collectivités compétentes en matière de Développement Économique, la Région et l'agglomération du Cotentin, veulent jouer pleinement leur rôle aux côtés des entreprises. Une enveloppe de 500 000 € sera ainsi dédiée à ces mesures par l’agglomération du Cotentin.

« Impulsion Relance Normandie » : une aide pour les indépendants et TPE

Soucieuse de la situation et attentive à la sauvegarde de son tissu économique, l’agglomération a décidé de participer au dispositif de soutien aux entreprises mis en place par la Région Normandie.
Baptisé « Impulsion Relance Normandie », ce nouveau dispositif cible les indépendants et les entreprises de moins de 3 salariés n’ayant pas bénéficié du Fonds National de Solidarité et ayant observé une baisse d’activité d’au moins 30% au mois d’avril 2020. Ceux-ci pourront bénéficier d’une subvention forfaitaire d’un montant de 1000 ou de 1500 euros financée à 60% par l’Agglomération.

Les dossiers peuvent être déposés à compter du 18 mai 2020 auprès de l’Agence de Développement Normandie sur la plateforme dédiée Impulsion Relance. Ils seront ensuite instruits par l'AD Normandie en lien avec les services de l’agglomération du Cotentin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : covid19-solidarite@adnormandie.fr .

 

Un dispositif particulier d’exonération des loyers

Outre ce dispositif, l’agglomération a pris la décision d’actionner le levier pour lequel elle est pleinement compétente, à savoir : l’immobilier d’entreprise.

La collectivité a ainsi décidé d’adopter un règlement particulier et supplémentaire pour les entreprises qu’elle héberge au sein de ses locaux d’activité. Ce dispositif exceptionnel prévoit la prise en charge totale des loyers et des charges des mois de mars et avril 2020 pour les entreprises hébergées en pépinière d’entreprises  et à hauteur de 50 % pour les autres entreprises qui ont un bail ou une convention d’occupation avec la communauté d’agglomération du Cotentin.

Les détails des conditions d’éligibilité sont à retrouver dans le document ci-dessous :

Ou à télécharger ci-dessous:

En outre, il a également été décidé que le forfait de services pour les bâtiments d’activité qui en disposent, ne sera pas facturé aux entreprises pour ces deux mois.

Enfin, il est rappelé à  toutes les entreprises hébergées, du fait de la suspension des loyers, que des plans d’échelonnement pourront être établis en fonction de leur capacité à reprendre les paiements.

Titre Contact :

Sébastien Dufailly : sebastien.dufailly@lecotentin.fr
Tel : 06 07 47 62 72