Aller au contenu principal
ESS

Appel à projet ESS 2017 : que sont-ils devenus ?

En 2017, l'agglomération du Cotentin avait lancé un 1er appel à projets pour l'Economie Sociale et Solidaire. Trois lauréats avaient été récompensés. Parmi eux l'association Au fil de l'Eau, spécialisée dans la confection de meubles en carton. Retour sur ce qu'a mis en place l'association avec cette dotation.

 

En 27 ans d’existence, l’association Au Fil de l’Eau s’est affirmée comme un des acteurs majeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire. L’atelier Art et Culture créé il y a 12 ans et encadré par Brigitte Giot en est un des exemples les plus parlants.

Spécialisé dans la conception de meubles en cartons, il est installé depuis 2017 dans la zone d’activité de l’Amont-Quentin, gérée par l’agglomération du Cotentin. Ceux qui les confectionnent suivent tous un parcours d’insertion. Demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés ou jeunes de moins de 26 ans, ils sont près de 170 à avoir bénéficié d’un contrat à durée déterminée d'insertion (CCDI) depuis la création de l’atelier.

Suivis par une chargée d’insertion, ils bénéficient pendant un an d’un accompagnement socio-professionnel mais aussi d’une écoute par le personnel de la Fondation du Bon Sauveur. « Participer à un projet collectif permet de recréer un lien social et surtout de retrouver confiance en eux. L’atelier joue ainsi un rôle important », explique Delphine MOYTIER, la directrice de l’association.

 

Lauréate de l’appel à projets ESS du Cotentin

En 2017, l’association avait été lauréate de l’appel à projets ESS lancé par l’agglomération du Cotentin. « L’atelier fêtait ses 10 ans et nous avions envie de voir le projet évoluer. En professionnalisant et en modernisant la production des meubles en carton, nous voulions toucher de nouvelles cibles comme les entreprises ou les collectivités ».

Le prix décerné par l’agglomération a ainsi permis de financer une formation sur un logiciel de modélisation en 3 dimensions et l’achat de matériel informatique. Un plus pour les salariés qui peuvent désormais se familiariser avec cet outil.

Deux ans plus tard, l’objectif est atteint.

Le poste de l’encadrant a été pérennisé et plus d’une centaine de meubles en carton sortent chaque année de l’atelier et le carnet de commande de l’association est rempli 4 à 5 mois à l’avance.

Le Cotentin a lancé en juin dernier un nouvel appel à projets d’une dotation de 30 000 € en partenariat avec EDF. Trois lauréats seront désignés lors du Forum de l’ESS, le vendredi 29 novembre à 16h45.

Titre Le Forum et Festival de l'ESS 2019

Vendredi 29 novembre

  • Salon d’affaires « ESSpresso en Cotentin »
  • Forum sur la thématique « entreprendre, travailler et valoriser ses compétences dans l’ESS » 
  • Café projets « entreprendre dans l’ESS » animé par la CRESS avec la présentation de Katapult et témoignages de porteurs.
  • L’Educ’Tour, porté par l'ESPER Normandie, avec l'aide des jeunes du lycée de Sauxmarais, accueillera 200 à 250 étudiants et lycéens
  • 16h45 : Remise des prix de l’appel à projets ESS

Samedi 30 novembre

  • Festival ESS de 10h à 18h à l’Espace René Le Bas.
    De nombreux stands seront présents et répartis autour de plusieurs thématiques. En parallèle des expositions, jeux interactifs, conférences et tables citoyennes autour du réemploi, de l'anti-gaspi ou de la mobilité douce seront accessibles aux visiteurs.

Plus d'informations